Nos formateurs en vente constatent souvent, lors de nos formations, que bien des vendeurs, expérimentés ou débutants, ont l’impression que la fermeture est une partie difficile de la vente. Or, si vous avez su identifier parfaitement les besoins du client en posant les bonnes questions, puis y répondre adéquatement, et que le niveau de désir de votre client pour ce que vous lui avez conseillé est présent, la fermeture devient alors facile et fluide. Pour fermer une vente avec succès, il faut exceller sur tout ce qui se passe avant la fermeture! Si vous faites une ou plusieurs erreurs dans le déroulement de votre vente, celles-ci risquent fort de vous compliquer la tâche au moment de clore la vente. Vous aurez alors l’illusion que le problème se situe à l’étape de la fermeture, alors que c’est tout le contraire… La fermeture n’est que le reflet de l’ensemble du processus de vente!

La fermeture demeure tout de même la partie la plus critique de votre vente, puisque c’est la fermeture qui détermine s’il y a vente ou non. Ne soyez pas gêné de clore la vente…L’art de clore une vente et l’art de savoir identifier le bon moment pour le faire! Il arrive un moment ou plusieurs clients ont besoin d’un incitatif pour passer à l’action et pour faire un choix… À vous de jouer! Validez leur choix à l’aide d’une question qui vous permettra de fermer la vente. Demeurez confiant sans devenir insistant. Si vous perdez le momentum pour fermer la vente, il sera très difficile, voire impossible de recréer cette opportunité.

En résumé, le secret pour fermer une vente est donc très simple: tout d’abord, bien effectuer toutes les étapes de la vente, puis savoir identifier le moment propice et fermer la vente avec confiance et respect.

Osez fermer, c’est la clé!