Voici un principe de base enseigné dans chacune de nos formation de vente: une fois que votre client a approuvé la vente, il doit sentir qu’il est encore important pour vous. Si vous passez trop vite au suivant, il aura l’impression que vous vouliez uniquement son argent. Vous devez lui montrer que vous voulez réellement l’aider et que vous étiez sincère tout au long du processus de vente. Bref, vous devez lui offrir un excellent service après-vente.

Vous pouvez, par exemple, rassurer et féliciter le client qui vient d’effectuer un achat. Vous pourriez également lui donner des instructions spécifiques au produit ou au service vendu, comme des informations sur les garanties, des directives d’entretien et de nettoyage, des technicalités utiles, etc. Ou simplement, n’hésitez pas à rendre service à un client qui termine ses achats: allez chercher un renseignement pour lui, intéressez-vous à lui, aidez-le à transporter ses achats, bref, continuez d’être pro-actif et dévoué!

En terminant, n’oubliez pas de saluer le client et de le remercier sincèrement. Évitez que votre salutation soit machinale. Faites la différence et saluez votre client de façon sincère en le regardant dans les yeux. Au lieu de tomber dans le classique : «Merci et bonne journée!», démarquez-vous en ajoutant un petit plus à votre remerciement… «Merci d’être venu nous voir aujourd’hui. Vous allez voir, vous serez vraiment satisfait de votre achat, j’en suis convaincu. J’espère avoir à nouveau l’occasion de vous rencontrer!». Selon le milieu dans lequel vous travaillez, une poignée de main peut être de mise. Si c’est le cas, assurez-vous de bien maîtriser la technique afin de donner une poignée de main agréable et professionnelle.

Nos formateurs le disent et le répètent à chaque formation de vente: le suivi après-vente est définitivement un outil de fidélisation de la clientèle important… À vous de l’utiliser à votre avantage!